Actualité
Toutes les actualitésLiving with Rivers 2022 : la première mobilisation internationale dédiée aux fleuves
IAGF lance le 20 juin une mobilisation internationale inédite dédiée aux fleuves. Sur cinq mois, elle met à l’honneur pour cette première édition les fleuves Rhône, Saint-Laurent et Sénégal. Un événement au format unique en son genre pour réunir grand public et experts et concilier émotion et connaissance, science et culture, dans un but clairement affiché : mieux comprendre et protéger les fleuves tous ensemble.
Ecoutez les voix des fleuves
L’association IAGF est l’un des acteurs référents depuis plus de cinq ans sur les fleuves. Elle s’appuie sur de nombreux travaux et sur un large réseau d’experts internationaux et pluridisciplinaires afin de connaître, alerter et sensibiliser sur les enjeux de préservation de la ressource en eau et des fleuves en particulier. IAGF est aussi facilitatrice de solutions, à l’échelle locale comme internationale.
Cette année, elle lance Living with Rivers, projet original afin de donner la voix aux fleuves mais aussi à celles et ceux qui vivent avec eux. La volonté des organisateurs est de tisser un récit « au fil de l’eau » entre le grand public et les experts autour des fleuves, considérés comme des entités vivantes. Pour sauvegarder les fleuves et s’adapter au dérèglement climatique, il semble en effet crucial d’impliquer un maximum de personnes, populations locales comme acteurs scientifiques, politiques et économiques.
Cet événement a pour vocation d’émerveiller. Aujourd’hui, il faut faire le lien entre le savoir et l’émotion – Erik Orsenna, Président d’IAGF
Living with Rivers a pour vocation de faire changer le regard des populations sur les fleuves et de faciliter leur mise en action. En effet, l’avenir du Vivant dépend fortement de l’avenir des fleuves qui sont à la fois un miroir de notre société et le reflet implacable des défis auxquels nous devons faire face : résilience alimentaire, sécurité sanitaire, gestion de l’énergie, mobilité, préservation de la biodiversité. Les fleuves forment un maillon indispensable du grand cycle de l’eau. Ils sont surtout de formidables personnages qui peuvent raconter l’état de notre planète et ce que nous en faisons.
C’est important de réaliser que l’eau qu’on rejette devient une source d’eau potable pour quelqu’un d’autre. […] Donc notre eau potable était l’eau usée de quelqu’un d’autre, avant –Professeur Vivianne Yargeau, Directrice du département de génie chimique, McGill University
La mobilisation, appelée à devenir une biennale, vise à la fois à :
- informer le public avec l’intervention d’experts et de praticiens,
- le faire rêver en donnant la parole aux artistes,
- participer et faire naître des solutions concrètes, porteuses d’avenir, grâce à l’intelligence collective.
Trois fleuves, trois imaginaires… mais un message commun !
Living with Rivers s’ouvre à Lyon, sur le Rhône, car c’est là que l’aventure a démarré. Lyon est le lieu de naissance et de résidence d’IAGF, historiquement soutenue par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Chaque édition de la biennale mettra à l’honneur des fleuves différents. Le Rhône est le fleuve « hôte » de l’événement 2022, et invite les fleuves Saint-Laurent et Sénégal à interagir.
Pour cela, IAGF s’est entourée de nombreux partenaires réunis au sein du Comité d’organisation, dont les représentants pays de son Comité des fleuves : CNR, l’Office de l’eau de l’Etat de Genève pour le Rhône, l’Autorité du Port de Montréal pour le Saint-Laurent, l’OMVS (Organisation de Mise en Valeur du fleuve Sénégal) pour l’Afrique subsaharienne, mais aussi l’Organisation Météorologique Mondiale, le Musée des Confluences à Lyon et plusieurs partenaires communication*.
Et comme mobiliser signifie aussi rassembler, Living with Rivers pourra compter sur les contributions et le relais de nombreuses organisations institutionnelles, culturelles et associatives, toutes déjà engagées dans la valorisation du patrimoine fluvial et la bonne gestion de ces milieux naturels.
Il n’y a qu’à entendre le bruit du fleuve, les mouvements du fleuve, il a sa propre chanson – Ablaye Cissoko, compositeur, chanteur et joueur de kora
Une mobilisation interactive et internationale
C’est en mode digital que commencera la mobilisation, sur le site living-with-rivers.com et les réseaux sociaux, dès le 20 juin : récits d’artistes, décryptages d’experts et de gestionnaires de fleuves, informations historiques ou insolites et instantanés depuis les trois fleuves se mêleront pour ressentir, s’étonner, comprendre, et s’immerger. Une façon de faire connaître les fleuves dans toute leur pluralité et d’inviter le grand public à exprimer sa relation au fleuve par des quizz, photos et story. L’objectif ? Lancer une conversation mondiale afin de créer une œuvre collective sur les fleuves.
Point d’orgue de cette mobilisation, l’événement de clôture de Living with Rivers aura lieu le jeudi 27 octobre, au musée des Confluences, à Lyon. Un musée à la confluence de deux cours d’eau – le Rhône et la Saône – et des savoirs, qui met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité.
Coorganisée avec le musée des Confluences, cette soirée interactive et internationale rassemblera scientifiques, grands témoins et artistes pour un plaidoyer universel pour les fleuves. Elle s’inscrira en résonance avec la nouvelle exposition temporaire du musée, « Nous, les fleuves » (du 21 octobre 2022 au 27 août 2023) et sera diffusée en direct en France et à l’étranger, via les réseaux sociaux, pour poursuivre le rayonnement international de Living with Rivers.
Rendez-vous sur living-with-rivers.com et les réseaux sociaux #livingwithrivers Instagram et Twitter pour découvrir les premières voix des fleuves !
* Dissidentia pour l’identité visuelle, 2P2L et YouBLive pour la production audiovisuelle et digitale live et BCW pour la conception du site web.