Actualité
Toutes les actualitésRenaturer les fleuves
Tribune : Les zones humides sont notre “assurance-vie” face aux crises du climat et de la biodiversité
A l’occasion des COP Climat et Ramsar qui se sont tenus courant novembre en Egypte et en Suisse, la Tour du Valat, l’Association Ramsar France et le Comité français de l’UICN, soutenus par de nombreuses personnalités et experts, ont lancé un appel pour une nouvelle impulsion à la protection des zones humides. Véritables solutions fondées sur la nature, elles sont nos alliées les plus précieuses face aux enjeux du Climat et de la Biodiversité. Il est urgent de les préserver et de les restaurer massivement !
Un appel signé par Erik Orsenna, au nom d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves.
Un bel exemple de renaturation écologique du Rhône
La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est engagée dans un programme global de restauration écologique dont l’un des exemples concerne la lône de la Grange-Ecrasée, en Ardèche. Il y a quatre ans, ce bras secondaire du fleuve à Bourg-Saint-Andéol était comme mort : comblé par les sédiments, il ne restait que quelques flaques d’eau couvertes de jussie, une plante aquatique envahissante.
Restaurée dans le cadre d’un vaste projet de renaturation du Rhône, la lône s’écoule de nouveau et accueille désormais tout un cortège d’espèces fluviales. « On retrouve ici des zones d’eau courante sur les graviers et des herbiers autochtones, qui ont permis le retour spectaculaire des poissons d’eau vive, explique Christophe Moiroud, responsable du programme de restauration écologique à la Compagnie Nationale du Rhône. Le vivant recolonise rapidement, dès lors qu’on restaure les habitats. Il suffit de laisser faire. »