AUTRES ACTIONS DE SENSIBILISATION
Exposition “Nous, les fleuves”
Exposition “Nous, les fleuves” au musée des Confluences, à Lyon, en partenariat avec IAGF
Depuis le 21 octobre 2022, le musée des Confluences à Lyon propose au public une exposition événement sur les fleuves. Intitulée “Nous, les fleuves”, cette exposition invite à découvrir ces géants, qui façonnent les territoires et apportent la vie, mais sont de plus en plus vulnérables.
Une invitation à la découverte, à la rencontre et au dialogue, à laquelle IAGF est ravie de participer !
Vidéo “Imaginez un monde à +4°C : quels impacts sur l’eau ?”
Imaginez un monde à +4°C : quels impacts sur l’eau ?
Outil de mobilisation des collectivités
La charte FSP « Mon territoire s’engage : rivière et fleuve sans plastique, océan protégé »
Lancée en 2020 à l’occasion des élections Municipales et Communautaires en France, cette charte propose aux élus locaux de s’engager sur 15 mesures pour lutter contre la pollution plastiques des milieux aquatiques dans leur territoire. Cette initiative, lancée par IAGF, la Fondation Tara Océan et CNR a déjà réuni 130 signataires, avec le soutien de l’ADEME et d’associations nationales d’élus.
Jeu “Au fil du fleuve Niger”
L’association Karama a lancé en partenariat avec IAGF la création d’un jeu de société sur le fleuve Niger afin de permettre aux scolaires d’apprendre de manière ludique et pédagogique qu’est-ce qu’un fleuve, à quoi sert un fleuve, comment protéger et se protéger du fleuve…
Une première version, adaptée aux classes de maternelle, permet d’étudier le vocabulaire associé au fleuve et à son ancrage dans l’espace géographique.
Une seconde version, adaptée aux classes de primaire, permet aux élèves, en autonomie ou avec leur enseignant, d’en apprendre plus sur le fleuve Niger et ses spécificités le long des quatre pays traversés : Guinée, Mali, Niger et Nigéria.
Ces jeux de plateau sont donc destinés aux écoles des pays traversés par le Niger. Après son lancement et les premiers retours d’expérience, il sera possible d’envisager sa réplicabilité à d’autres fleuves, sur d’autres territoires, afin de poursuivre cette mission de sensibilisation.