FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Relancer les fêtes du Rhône

Relancer les fêtes du Rhône

Toutes les solutions

Entre 1926 et 2000, 34 fêtes du Rhône ont été organisées, en alternance entre la France (Marseille, Arles, Avignon, Lyon) et la Suisse (Genève, Lausanne, Vevey, Sierre…).

Ces fêtes ont des objectifs ambitieux avec une finalité transnationale et transdisciplinaire.

Plusieurs volets sont généralement couverts : volet économique (l’inauguration d’un pont, le transport fluvial, le développement touristique, la gestion des crues et la correction du Rhône…) ; un volet scientifique (avec un congrès réunissant des chercheurs) ; un volet culturel (exposition, spectacles, concours d’affiches, de textes) ; un volet politique (l’amitié entre la France et la Suisse, une célébration de la francophonie) ; un volet populaire (avec des fêtes et des rituels laïcs liés au symbolisme de l’eau).

Apres 20 ans d’absence, Les Fêtes du Rhône sont relancées en 2024, avec pour objectif d’activer le symbole du Rhône comme trait d’union. L’originalité du projet des 35es Fêtes du Rhône 2024 consiste à mettre en valeur un territoire en associant trois villes qui jalonnent le Rhône valaisan, Monthey où se tiendra le colloque scientifique (5-6 septembre 2024), Sion (avec une grande fête populaire le 8 septembre 2024) et Viège (le 7 septembre 2024) : l’idée est ainsi de remonter le Rhône, du lac au glacier.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site