FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos initiatives
  3. COUDRIER (CO-construction d’Usages Durables des Ressources et des Infrastructures d’une Eau devenue Rare)

COUDRIER (CO-construction d’Usages Durables des Ressources et des Infrastructures d’une Eau devenue Rare)

Toutes les initiatives

COUDRIER est un projet de recherche participative qui vise à documenter la ressource en eau et ses usages dans un espace limité (le Grand Site de France « Bibracte – Morvan des sommets »), dont la spécificité paysagère fonde un fort attachement de ses habitants.

Cet espace est propice à l’observation des effets du changement climatique sur l’écosystème hydraulique global et sur les socio-écosystèmes de production agro-pastoraux et forestiers.

Une science de proximité permettra de mesurer et analyser des phénomènes souvent masqués ou négligés par une échelle d’observation trop large, pour créer une dynamique locale de dialogue sur les usages, avec l’appui d’une plateforme numérique dédiée.

Le projet produira des connaissances nouvelles à cette échelle très fine, peu abordée par la recherche, sur un socle qui fait office de château d’eau pour deux bassins fluviaux (Loire et Yonne-Seine).

En intégrant l’individu, le groupe, l’environnement social et les ressources proches de l’écosystème dans un seul processus de recherche, on construira des clés pour définir un cadre pour l’action, tant individuelle que collective, et désamorcer les conflits potentiels au sein de la tête de bassin, puis avec les territoires tributaires dépendant de la disponibilité de la ressource.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site