Actualité
Toutes les actualitésPropositions de PhD sur le bassin du Mékong
Le département “Résilience et Transformation en Eurasie” au sein du Max Plank Institute for Social Anthropology (Halle, Allemagne) propose deux places en PhD (à compter du 1er octobre 2017).
Les places sont proposées au sein du groupe de recherche “Anthropologie Politique et Economique de l’Asie du Sud-Est” et porteront sur le thème de l’électrification dans le bassin du Mékong.
Description du projet
La construction d’infrastructures comme assemblages technopolitiques est centrale à l’organisation du pouvoir étatique. A travers un focus sur l’électricité dans trois domaines clefs – génération, transmission et consommation – ce Groupe de Recherche étudiera comment l’expansion des réseaux électriques dans la sous-région du Bas-Mékong interagit avec les forces économiques, sociales et politiques à différents niveaux de gouvernance. Les aspects politiques et bureaucratiques seront analysés à la lumière de leur rôle dans la construction de sujets et subjectivités spécifiques (de genre, néo-libérales, morales, politiques).
En appliquant la perspective de l’infrastructure aux processus de construction étatiques, le Groupe de Recherche cherche à enrichir les compréhensions actuelles du gouvernement et de la gouvernance de différents régimes politiques en Asie du Sud-Est et au delà.
Profil : Master en anthropologie ou discipline reliée. Excellente capacité de rédaction et de communication en anglais. Une expérience de terrain dans la région concernée, ainsi que la connaissance de langues nationales ou locales, serait appréciée.