Actualité
Toutes les actualitésRetour sur la journée Fleuve et architecture
Mardi 4 avril a eu lieu la deuxième édition des rencontres ENSAL- IAGF, à la Maison de la Danse de Lyon. Cette journée d’échanges autour de l’architecture et l’urbanisation d’un territoire le long du Rhône a une nouvelle fois montré l’intérêt de croiser la démarche architecturale avec des disciplines telles que l’histoire ou l’archéologie.
Une seconde édition élargie aux Master 1 et 2
IAGF a noué en 2016 un partenariat avec le Master AVP -Architectures Villes Périphéries, sous la responsabilité de Ludovic Ghirardi, architecte EPFL et chercheur. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des projets académiques d’IAGF, visant à créer des liens entre le monde de l’enseignement et de la recherche et ceux de différentes disciplines et secteurs professionnels. En 2016, ce sont les étudiants de Master 1 qui avaient présenté leurs projets, maquettes à l’appui, à trois membres du Comité des Fleuves d’IAGF.
Organisée un mois plus tôt dans le déroulement du semestre, cette seconde édition est intervenue à un stade plus en amont de la réflexion des étudiants : l’approche méthodologique a été davantage explorée, de l’arpentage sensible à la définition du projet urbain.
Les étudiants étaient invités à présenter leur projet de groupe sur la ville de Givors, commune de 20 000 habitants située dans la métropole de Lyon. La matinée a été consacrée aux trois groupes de Master 1 et l’après-midi aux cinq groupes de Master 2.
Théories et pratiques de l’espace – urbain et fluvial
Les délaissés, la limite, la nature : les trois premiers thèmes de la matinée ont animé les discussions autour de la conception de l’espace à différentes échelles, de l’agglomération à l’îlot urbain. Les membres d’IAGF présents dans le jury étaient issus du Comité des Fleuves et du Secrétariat général : Pascal Bourdeaux, historien; Corinne Castel, archéologue, Bertrand Porquet, Secrétaire général et Marine Thomas, Chef de projet. Aux côtés des membres du corps professoral de l’ENSAL, ils ont apporté leur connaissance des territoires fluviaux forgée à travers leur spécialité et leur participation, depuis deux ans, aux activités d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves.
L’après-midi, les présentations des étudiants de Master 2 ont eu pour thèmes :
- Givors, territoires réminiscents
- Givore, ville ferme
- Penser Givors pour elle-même, vers une ville systémique et équitable
- Une vallée en héritage
- Redécouvrir Givors, créer la mixité pour lier les quartiers
Là encore, les débats ont approfondi les approches vers une meilleure prise en compte de l’histoire du territoire ou de la sociologie urbaine, et vers un élargissement des perspectives grâce à l’appui d’expériences internationales.