Actualité
Toutes les actualités« Santé des fleuves, santé du monde » : la pollution au cœur des échanges de la 5ème session IAGF
Source de vie, creuset de nos civilisations, l’eau est une ressource qu’il faut savoir préserver et partager. Victime du changement climatique, elle l’est aussi de la pollution qui concerne autant les fleuves que les océans. 80% de la pollution des océans proviennent en effet de la terre via les fleuves ou par ruissellement et, chaque seconde, 50 kilos de plastique sont rejetés par les fleuves dans la Mer.
Prévenir et lutter contre la pollution des eaux salées engagent les fleuves. Consciente de l’enjeu pour la qualité des eaux et la santé publique, Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF) a consacré sa 5e session, qui s’est tenue du 9 au 13 octobre 2017 à Lyon et Annecy (France) à cette question. Les objectifs étaient de mieux comprendre et analyser les phénomènes de pollution et les réponses actuelles pour, dans un deuxième temps d’action, accompagner des solutions innovantes capables de mieux gérer les effets de la pollution des fleuves mais aussi de limiter les risques.
Ces travaux ont été relayés à la COP23 à Bonn en novembre, lors d’une conférence au Pavillon France, puis pour One Planet Summit à Paris, sous la forme d’un plaidoyer publié dans le quotidien économique français LES ECHOS le 8 décembre.