FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. La fonte des glaces s’accélère

Actualité

Toutes les actualités

La fonte des glaces s’accélère

C’est un phénomène dont on parle beaucoup mais qui n’est pas toujours aisé d’appréhender.

Les données recueillies par la NASA durant 25 ans sur les océans permettent de mieux cerner le problème : elles révèlent que le niveau de la mer augmente presque partout et, surtout, que cette tendance s’intensifierait depuis les dernières années, notamment en raison de la fonte des glaces du Groenland. Au rythme actuel de fonte, le niveau global de la mer pourrait croître de 66 centimètres d’ici à 2 100.

Les scientifiques ont même créé un outil interactif  qui permet aux utilisateurs de choisir parmi 293 villes côtières et de voir comment ces zones peuvent être touchées si des étendues de glace en particulier venaient à fondre dans l’océan.

La Suisse a observé un phénomène similaire au niveau de ces glaciers l’année dernière, qui auraient perdu 3% de leur volume en un an, soit 1,5 milliard de mètres cubes de glace.

Selon les experts, ce recul est nettement au-dessus de la moyenne et s’explique par les conditions climatiques exceptionnelles de l’année dernière, pauvre en neige durant l’hiver et marquée par un été chaud.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site