Actualité
Toutes les actualitésChiffre-clé : 50°C
C’est la température affichée au thermomètre, en Australie-Occidentale, au mois de décembre 2018. Une vague de chaleur extrême a envahi la région. Au tour de l’Australie méridionale en ce mois de janvier, avec des températures de 8 à 12°C supérieures à la moyenne saisonnière dans certaines villes. Mardi 15 janvier 2019, Port Augusta a ainsi enregistré une température de 48,9°C.
L’Australie a connu en 2018 l’une de ses années les plus chaudes, avec des conséquences dramatiques sur le milieu aquatique: des milliers de poissons ont été retrouvés morts dans le bassin Murray-Darling, au sud-est de l’Australie ces deux derniers mois. La hausse des températures de l’eau et la baisse du niveau des cours d’eaux ont favorisé la prolifération d’une algue privant les poissons d’oxygène. L’agriculture souffre aussi : après des récoltes hivernales désastreuses, le gouvernement a annoncé fin novembre la création d’un nouveau fonds de plusieurs milliards de dollars australiens pour préparer le pays à l’impact des futures sécheresses.
L’Australie est un pays qui a toujours connu un manque d’eau. Il a été précurseur dans la gestion du stress hydrique avec la mise en œuvre d’un système de marché d’échanges de droits d’accès à l’eau et de technologies innovantes (systèmes plus économes ; processus de désalinisation ; outils prédictifs de la ressource en eau souterraine).
Mais cela sera-t-il suffisant dans un proche avenir ? L’Australie reste le 3ème plus grand consommateur d’eau par habitant de la planète…