Actualité
Toutes les actualitésLancement du North American Clean Energy Plan
Les dirigeants du Canada, du Mexique et des États-Unis ont annoncé le 29 juin, le lancement du North American Clean Energy Plan, visant à accélérer le développement des sources d’énergie non fossiles. La moitié de la consommation d’électricité combinée entre ces trois pays devrait provenir de sources « propres » d’ici 2025*.
Les analystes prévoient que le plan stimulera l’intérêt des Etats-Unis dans l’hydroélectricité canadienne, particulièrement de la part des états cherchant à réduire leurs émissions de carbone pour satisfaire les engagements fédéraux. Le Clean Power Plan, actuellement bloqué suite à une décision de la Cour Suprême des Etats-Unis en février 2016, requérait que les émissions de CO2 du pays diminuent de 32 % entre 2005 et 2030.
* L’accord définit comme sources d’énergie « propres » le photovoltaïque, l’éolien, l’hydroélectricité, l’énergie nucléaire. L’accord – non contraignant – serait d’une ambition limitée selon certains observateurs. Les sources d’énergies non fossiles représentent déjà 37 % de l’électricité et si la tendance actuelle se poursuit, leur part devrait atteindre 46 % en 2025.