Actualité
Toutes les actualitésFleuve et port à la reconquête des villes et des habitants : retour en images sur la conférence IAGF / AIVP
Mardi 1er octobre, IAGF a organisé un side-event à l’occasion de SMART RIVERS, le congrès mondial des acteurs du transport fluvial et de la chaine logistique globale de transport. L’AIVP, un autre réseau international investi sur le sujet des ports et villes, a été conviée à co-animer cet événement, qui a apporté un autre regard sur les infrastructures fluviales et portuaires, en prenant compte leurs interactions avec la ville et les citoyens.
Comment les villes se sont-elles développées autour de leurs ports et de leurs fleuves et comment faire vivre ce lien historique, voire cet imaginaire collectif, pour concevoir de nouveaux projets ?
Comment aujourd’hui les autorités portuaires prennent en compte les attentes des populations locales et les invitent à contribuer et comprendre les activités d’un port ?
Et demain, comment une infrastructure portuaire devra-t-elle être gérée pour au mieux s’intégrer dans son environnement ?
Pour suivre ce fil de discussion, les témoignages de nos intervenants, représentants de pays et de compétences diverses, ont permis de dégager quelques notions-clés : concertation ; volonté ; histoire ; anticipation ; communication ; échelle spatiale ; gouvernance… et, de rappeler, comme l’a indiqué Erik Orsenna, président d’IAGF, en clôture, la forte proximité des sujets de l’eau, des territoires et de la démocratie.
Les intervenants :
- Professor Carola Hein, Professor and Head, History of Architecture and Urban Planning Chair Faculty of Architecture and the Built Environment, Delft Technical University (Netherlands) –
- Pascal Bourdeaux, spécialiste des religions d’Asie du Sud-Est, Ecole des Hautes Etudes (France)
- Daniel Dagenais, directeur des Opérations, Port de Montréal (Canada)
- Catherine Maheux, directrice, Port Autonome du Centre et de l’Ouest (PACO) et José Muller, citoyen (Belgique)
- Frank Pressiat, responsable du pôle Environnement, Direction de l’Ingénierie et Grands Projets de CNR (France)
- Andreas Dohms, Président du groupe de travail de l’AIPCN « voies navigables durables » (Allemagne)
- Emilie Gravier, Directrice du développement et de la promotion portuaire, Port Autonome de Strasbourg (France)
Retour en illustration sur cet événement :