Actualité
Toutes les actualitésChiffre-clé : 30 000
C’est le nombre d’espèces végétales et animales menacées parmi les plus de 110 000 répertoriées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
L’inventaire, qui a fait l’objet d’une actualisation présentée à l’occasion de la COP25, dresse bonnes et mauvaises nouvelles. 73 espèces ont vu leur situation se dégrader mais 10 espèces animales – poissons et oiseaux – connaissent une amélioration de l’état de leur population, grâce aux efforts de conservation entrepris (élevage en captivité et réintroduction). La nature peut donc se rétablir et cette capacité d’adaptation et de résilience du vivant est exceptionnelle !
Crise de la biodiversité
Il n’en reste pas moins que la biodiversité subit une crise sans précédent. Les principales menaces sont liées aux activités humaines : exploitation forestière, urbanisation, agriculture intensive… Le changement climatique ajoute aux menaces.
Ainsi, après l’ouragan Maria en 2017, l’amazone impériale, un oiseau de l’île de la Dominique, a vu sa population se réduire à 50 individus à l’état sauvage.
La liste rouge révèle également que 37 % des espèces de poissons d’eau douce d’Australie sont menacées d’extinction, dont au moins la moitié directement à cause du changement climatique.
Les espèces exotiques envahissantes, une nouvelle menace
Les espèces exotiques envahissantes sont une autre cause d’érosion de la biodiversité et de plus en plus grande avec la mondialisation des échanges économiques. Toujours selon la Liste rouge mondiale de l’UICN, elles menacent 32 % des oiseaux, 30 % des amphibiens, 20 % des reptiles, 17 % des mammifères terrestres et 15% des mollusques inscrits dans les catégories d’espèces menacées. Elles constituent ainsi une autre pression pesant sur les espèces menacées au niveau mondial.
Outre l’impact écologique, ces espèces exotiques envahissantes ont des conséquences économique et sanitaires certaines, qui ne sont pas encore bien évaluées aujourd’hui.
Crédits photos : UICN