FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. On aime, on vous partage

Actualité

Toutes les actualités

On aime, on vous partage

Tage, Vistule, fleuve Sénégal, Rio Sao Francisco, Rhône… les fleuves sont une invitation au voyage et François Pécheux, dans l’émission documentaire « Au bout, c’est la mer », nous sert de guide. La saison 4 vient de s’achever mais de nouvelles découvertes ne devraient pas tarder !

François Pécheux – France TV

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux écosystèmes. En descendant le fleuve, François Pécheux va à la rencontre de celles et ceux qui sont nés au bord de ces rives, qui en vivent ou qui profitent de ces eaux. Tous racontent une histoire du fleuve.

François Pécheux – France TV

Baroudeur, curieux, dénué de tout a priori, François Pécheux embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Dans les mégalopoles, les rapides ou les larges deltas, il nous fait découvrir depuis le fleuve des sites patrimoniaux et des espaces naturels incroyables. Avec une seule certitude : au bout c’est la mer !

Au fil des paysages, des aménagements du fleuve, des rencontres, un constat simple s’impose : l’indéfectible lien qui a toujours uni les Hommes et les fleuves. Mais aussi leur fragilité, accentuée par la surexploitation et diverses pollutions. Derrière les belles images est présent le message de leur indispensable protection car « les fleuves, c’est le sang de la Terre. Si le sang va mal, tout va mal. » (à écouter, son interview on Europe 1).

 

Regardez la saison 4 en replay sur France 5 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site