Actualité
Toutes les actualitésUn nouveau guide de bonnes pratiques pour lutter contre les pollutions plastiques
A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, un nouveau guide de bonnes pratiques coordonné par la Fondation Tara Océan vient compléter la boîte à outils que les initiateurs de la Charte Fleuve Sans plastique propose aux élus des communes et intercommunalités pour mettre en œuvre la Charte sans Plastique avec des actions de terrain efficaces.
Initiateurs et animateurs de la Charte, IAGF, la Fondation Tara Océan et CNR souhaitent depuis 2020 créer une communauté d’élus locaux engagés pour lutter dans leurs territoires, à la source des pollutions plastiques. Elle rassemble actuellement plus de 150 signataires, petites villes ou métropoles de toute la France, toutes concernées par le fléau du plastique, matière devenue incontournable de la mondialisation, voire désormais incontrôlable. Sa production atteint 350 millions de tonnes par an et plus de 40% du plastique n’est utilisé qu’une fois, avant d’être jeté ! Le plastique est partout et s’infiltre, sous de multiples formes, des terres aux milieux aquatiques. Chaque minute, c’est l’équivalent d’un camion poubelle rempli de déchets plastiques qui se déverse dans l’Océan.
Les élus locaux, en première ligne
La prise de conscience est là, heureusement, même si le défi semble immense. Tous les niveaux de la chaîne de production à l’utilisation du plastique doivent évoluer et l’action démultipliée de l’international au local, pour coupler impulsion réglementaire, recherche et innovation et solutions.
En lançant en 2020 l’initiative « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé », IAGF avec ses 2 partenaires ont voulu placer les élus locaux au cœur de cette mobilisation, convaincus qu’ils peuvent agir à la fois à la source du problème, pour traiter les causes et pas seulement les conséquences, et de manière concrète, en engageant à leurs côtés citoyens, entreprises, établissements publics…
Animateurs de cette démarche, catalyseurs d’échanges de pratiques, nous souhaitons aussi être en mesure d’accompagner la collectivité locale signataire dans cette démarche de progrès. Ce guide de bonnes pratiques, coordonné par la Fondation Tara Océan, en est une illustration.
Cadre réglementaire et bonnes pratiques
Ce guide fournit aux communes et intercommunalités 3 grands types d’information :
- Le cadre réglementaire actuel et à venir sur les déchets plastiques
- Des propositions d’actions en lien avec leurs compétences légales
- Des pistes pour mobiliser les acteurs de leur territoire, afin d’aller plus loin
Réalisé en étroite collaboration avec les partenaires de la Charte (Ministère de la Transition Ecologique, ADEME, VNF et les associations d’élus AMF et APVF), ce guide a fait également l’objet d’échanges avec l’ARBE, région Sud, et WWF pour venir en complément de ce qui est déjà proposé aux maires.
Il est homologué par la Semaine européenne de la réduction des déchets qui se déroule du 20 au 28 novembre, coordonné en France par l’ADEME et a bénéficié du soutien du Ministère de la Transition Ecologique pour sa réalisation.