Actualité
Toutes les actualités8ème Forum Mondial de l’eau au Brésil : l’eau en partage
Le 8ème Forum Mondial de l’eau a réuni à Brasilia, du 18 au 23 mars, plus de 40 000 personnes de 160 pays autour du thème « l’eau en partage ». Un consensus s’est fait jour, face aux situations critiques qui se multiplient, notamment dans les villes comme Le Cap, confrontées à la fois à la pression démographique et aux changements climatiques : des solutions nouvelles doivent être trouvées pour la gestion des ressources en eau et le partage équitable entre leurs différents usages. Le cas échéant, le risque est grand.
D’ici à 2050, environ cinq milliards d’êtres humains vivront dans des zones à accès pauvre en eau si nous ne faisons rien – Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO
Les différents processus engagés durant le Forum ont permis de faire émerger des innovations capables de répondre à ces enjeux, comme les solutions fondées sur la nature pour améliorer l’approvisionnement et la qualité de l’eau et réduire l’impact des catastrophes naturelles. Cette innovation environnementale a d’ailleurs été au cœur du rapport annuel mondial de UN-Water. D’autres solutions ont été discutées comme l’économie circulaire, le source-to-sea (la gestion intégrée des eaux douces, littorales et marines) ou encore le retraitement des eaux usées, qui permet de réutiliser l’eau pour l’agriculture mais aussi pour produire de l’eau potable ou remplir les nappes phréatiques. Aujourd’hui, 80 % des eaux usées de la planète sont encore rejetées dans l’environnement sans aucun traitement.
Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves contribue déjà à la réflexion sur ces nouvelles solutions et était présente dans la délégation française riche de 200 membres, conduite par le Partenariat français pour l’Eau. Une présentation des activités d’IAGF a été faite sur le stand de SUEZ par Marie-Cécile Grisard, directrice de projets IAGF, accompagnée de Tamsir Ndiaye (OMVS – Mali) et Marie-Laure Vercambre (Green cross international – France), tous deux membres de l’association. IAGF a également été conviée à un side-event organisé par Itaipu Binational, également membre et partenaire principal de l’événement. Consacrée au transport fluvial, cette table-ronde a réuni les représentants des ministères concernés du Paraguay et du Brésil autour d’ITAIPU. IAGF a pu présenter ses travaux sur le transport fluvial et le cas pratique du fleuve Rhône.
Les recommandations issues de ce Forum seront portées au High-level political Forum sur le développement durable organisé par les Nations-Unies en juillet, qui fera un point sur l’avancement de certains Objectifs de Développement Durable des Etats-membres définis à l’Agenda 2030, dont le n°6 sur la gestion durable de l’eau.
En 2021, le Forum Mondial de l’eau sera accueilli par le Sénégal.