FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. Une barrière de bulles contre le plastique dans les fleuves

Actualité

Toutes les actualités

Une barrière de bulles contre le plastique dans les fleuves

La pollution plastique dans les océans est désormais reconnue comme un fléau mondial. Grâce à la mobilisation d’ONG agissant pour la préservation de ces espaces maritimes, chacun d’entre nous est désormais sensibilisé aux menaces environnementales et sociétales qu’elle induit. Aujourd’hui, on trouve plus de 150 millions de tonnes de plastique dans l’océan. Si l’on suit un scénario de statu quo, l’océan contiendra 1 tonne de plastique pour 3 tonnes de poissons d’ici 2025, et d’ici 2050, les océans pourraient contenir, en poids, plus de plastique que de poissons.

Prendre le problème à la source

Quels moyens de lutte ? Si les initiatives se multiplient pour nettoyer les mers et océans, elles ne permettent pas encore d’agir efficacement contre les micro-plastiques. Or ce sont ceux qui ont le plus d’impact sur la vie marine.Elles ne prennent pas non plus le problème à la source : la production et la consommation de plastique sur la terre ferme et son acheminement via les fleuves. La sonnette d’alarme avait été tirée dès 2017 par IAGF, à la veille de la COP23 : 80% des déchets plastiques proviennent du ruissellement et des fleuves (dont 90% par 10 fleuves dans le monde seulement).

 Puisque la Terre est notre maison, et puisque toutes les eaux, douces et salées, communiquent, comprenez bien qu’en agissant ainsi, nous jetons nos ordures au beau milieu de notre salon. La prise de conscience ne suffit pas, il faut agir. 

Extrait du plaidoyer d’IAGF publié dans le quotidien économique français Les Echos – 8 décembre 2017.

Des rideaux de bulles pour stopper les déchets plastiques

 

D’où l’intérêt d’un projet comme The Great Bubble Barrier qui vise à stopper les déchets plastiques avant leur arrivée dans l’océan par un ingénieux système de rideaux de bulles. Deux tuyaux disposés en diagonale et parsemés de trous, à l’intérieur duquel on fait circuler de l’air, sont déposés au fond de l’eau. Cela crée un rideau de bulles qui bloque le passage des déchets emportés par le courant vers l’aval. Les déchets captés, tant au fond qu’à la surface, sont alors dirigés vers les berges des fleuves ou canaux où ils pourront être facilement collectés à l’aide, par exemple, d’un tapis roulant. Ce système est, d’après ces conceptrices néerlandaises, sans impact fort sur la circulation piscicole, la navigation et le fonctionnement naturel des cours d’eau. Son déploiement sera également facilité du fait qu’il s’appuie sur une technologie existante.

Lancé en 2017, ce projet a d’abord fait l’objet de tests en laboratoire hydraulique avant la mise en place d’un prototype de 200 mètres de long durant 3 semaines dans la rivière IJssel aux Pays-Bas. L’essai a été concluant. La suite ? Positionner de manière permanente des barrières de bulles dans plusieurs secteurs aux Pays-Bas : villes; zones industrielles ; écluses ; ports… avant que les déchets n’atteignent la Mer du Nord. Le second objectif, à horizon 2021 est d’installer ce dispositif dans plusieurs grands fleuves à travers le monde, notamment en Asie.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site