Actualité
Toutes les actualitésEscale de la goélette Tara à Paris : mobilisation pour des fleuves sans plastique !
Escale de la goélette Tara à Paris du 29 février au 13 avril 2020 : de l’exploration à la préservation, quand l’Océan s’invite en ville
Paris le 13/04/2020
La Fondation Tara Océan, avec la goélette scientifique Tara, est présente à Paris sur les quais de Seine, du 29 février au 13 avril 2020. Le grand public pourra découvrir à quai l’exposition « Tara, à la découverte d’un nouveau monde : l’Océan » et visiter la mythique goélette Tara.
Partenaire de cette escale parisienne, IAGF s’est associée à la Fondation Tara Océan et à CNR pour sensibiliser à cette occasion citoyens, acteurs économiques et élus sur le fléau de la pollution plastique et la nécessité d’agir ici, sur terre, pour protéger nos rivières, fleuves et océans.
Pollution plastique : pourquoi faut-il agir dans les territoires ?
8 millions de tonnes de plastiques se retrouvent dans l’océan chaque année et 80 % des déchets plastiques retrouvés en mer proviennent des terres via les cours d’eau… Lutter contre la pollution plastique de l’Océan par les rivières et les fleuves est devenu un enjeu clé pour la planète pour aujourd’hui et demain.
Sans pour autant perdre de vue l’indispensable action aux niveaux national et international, les solutions locales constituent une échelle importante de la transition.
C’est pourquoi la Fondation Tara Océan, IAGF et CNR se sont associés pour proposer une charte d’engagement à destination des candidats aux élections municipales et communautaires. Objectif : appeler à repenser la gestion durable de l’Océan à travers nos territoires les plus proches.
Une charte pour agir dans les territoires autour de 4 axes
La charte « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé » est bâtie autour de 4 axes d’engagement regroupant 15 mesures à mettre en œuvre à l’échelle des communes et bassins versants :
1- Agir contre la propagation des déchets plastiques
2- Faire de la lutte contre la pollution plastique une priorité de mon mandat qui orientera l’ensemble des politiques publiques
3- Créer une opportunité de mobilisation et d’innovation
4- Mettre en place cette démarche dans un contexte de partenariat et de solidarité
Déjà plus de 30 signataires, de toute la France, de grandes villes traversées par des fleuves ou de petites communes rurales, se sont déjà mobilisés. Et les autres candidats sont invités à venir signer la charte à bord de Tara lors de l’escale parisienne de la goélette scientifique. Tara est amarrée au Port de Paris, rive gauche, Invalides.
Plus d’informations sur l’escale de Tara à Paris ici.
#FleuvesSansPlastique