FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. IAGF devient membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

Actualité

Toutes les actualités

IAGF devient membre de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

A l’heure où va s’ouvrir le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN à Marseille, IAGF rejoint cette grande organisation internationale dédiée à la protection de la biodiversité en tant que nouveau Membre. Une reconnaissance de l’engagement important mené par notre collectif pour réconcilier usages et protection de ces milieux si nécessaires aux Hommes : les fleuves.

 

L’UICN, qu’est-ce que c’est ?

L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) rassemble 1 400 Membres représentant 160 pays. Son originalité tient dans sa large composition  :  210 États et agences gouvernementales, 1 200 ONG et organisations de peuples autochtones, des agences de développement économique, des institutions scientifiques et universitaires ou encore des associations d’entreprise.

Elle fait autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver grâce à son réseau de plus de 17 000 experts indépendants et ses référentiels comme la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées, la Liste du Patrimoine mondial des Sites naturels ou encore son tout nouveau Standard mondial pour les Solutions fondées sur la Nature. 

Son programme sur l’eau est orienté autour de 3 grands axes :

  • Améliorer la gouvernance de l’eau dans les bassins transfrontières afin d’éviter les conflits liés à l’eau,
  • Encourager une gestion durable des ressources en eau pour préserver la biodiversité,
  • Investir dans les infrastructures naturelles de l’eau pour l’adaptation aux changements climatiques.

Tous les 4 ans, les organisations Membres se réunissent, lors du Congrès mondial de la nature pour définir les priorités et convenir du programme de travail de l’Union, ainsi que pour discuter et approuver des résolutions qui établissent les fondements du programme mondial de conservation. De nombreux accords internationaux clés sur l’environnement en sont issus, notamment la Convention sur la diversité biologique (CDB), la Convention du patrimoine mondial et la Convention de Ramsar sur les zones humides.

Protéger et valoriser les fleuves

En devenant membre de l’UICN, IAGF conforte son positionnement de porte-parole des fleuves et son approche originale, intégrée et pluridisciplinaire, pour mieux comprendre et protéger ses entités vivantes en faisant le lien entre parties prenantes et territoires.

Outre la capacité unique que nous avons à fédérer autour de ces terrains d’études et d’expérimentation que sont les fleuves, nous aurons à cœur de promouvoir au sein de l’UICN notre savoir-faire pour relier l’enjeu de la protection de la nature à ceux du développement économique des territoires, de l’adaptation au changement climatique, de l’urbanisation ou encore de l’alimentation, mis en exergue par notre panel d’experts international et les partenariats déjà tissés avec des acteurs phares de l’Eau, du Climat ou de la Santé durable.

Merci à La Tour du Valat et le Partenariat français pour l’eau de nous avoir soutenus dans notre démarche d’adhésion !

Fleuve & Biodiversité : comment agir pour restaurer et préserver ?

Retrouvez le compte-rendu des travaux que nous avons menés sur cette thématique, à partir de l’exemple du Fleuve Jaune (Chine) et nos recommandations.

En savoir plus : 9ème session internationale d’IAGF en Chine – octobre 2019

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site