Actualité
Toutes les actualitésLiving with Rivers 2022 : Retour sur la première mobilisation internationale dédiée aux fleuves
Le 27 octobre dernier se clôturait Living with Rivers, la mobilisation internationale inédite lancée par IAGF pour porter la cause des fleuves. Pendant quatre mois, en mode digital, Living with Rivers a donné la voix aux fleuves du monde, en mettant à l’honneur les fleuves Rhône, Sénégal et Saint-Laurent, et à celles et ceux qui vivent avec eux. La mobilisation s’est terminée par une soirée au format unique, couronnée par la signature d’un manifeste. Vous avez suivi cette mobilisation ? Que ce soit le cas ou pas, revivez avec nous les grands moments de ce qui est appelé à devenir une biennale mettant en scène des fleuves différents à chaque fois.
Une mobilisation grand public inédite
Dans notre dernière newsletter, nous vous parlions du lancement de cette mobilisation originale portée par IAGF. Démarrée le 20 juin, s’appuyant sur des moyens digitaux (comptes Twitter, Instagram et Tik Tok dédiés) et la publication de 50 articles sur le site éponyme, Living with Rivers a rassemblé plus de 14 000 personnes sur les réseaux sociaux.
Pendant quatre mois, vidéos, podcasts, portraits, poèmes, récits d’artistes, décryptages d’experts ont été publiés en ligne, donnant vie aux fleuves, et plus particulièrement au Rhône, au Saint-Laurent et au fleuve Sénégal, les trois fleuves mis à l’honneur cette année. Une approche à la fois scientifique et sensible jamais vue auparavant. Un objectif clairement affiché aussi : faire changer le regard des populations sur les fleuves et les inciter à se mobiliser.
« Living with rivers est à la fois rassembleur et sensible. Une telle initiative fait du bien à notre époque ! »
Gilles Mulhauser, membre du comité d’organisation,
directeur général de l’Office de l’eau du canton de Genève.
Un événement en direct pour écouter les voix des fleuves
C’est avec un événement live fédérateur (à voir en replay ici) que la mobilisation s’est terminée le 27 octobre. Coorganisée avec le musée des Confluences, en résonance avec l’exposition « Nous, les fleuves » ouverte au public depuis le 21 octobre (et jusqu’au 27 août 2023), la soirée a été un temps fort d’émotion et de partage. 300 personnes étaient réunies dans le Grand auditorium du musée tandis que 1 500 personnes suivaient l’événement via les réseaux sociauxErik Orsenna, président d’IAGF, membre de l’Académie Française, et François Pécheux, journaliste et présentateur de l’émission « Au bout c’est la mer » (France 5), l’ont animé.
Les spectateurs ont pu vibrer grâce aux duplex en direct, s’émouvoir à l ‘écoute des créations sonores de Julie Rousse et des récits de Nicolas Gilsoul architecte paysagiste, et être interpellés par les mises en garde d’Emma Haziza, hydrologue, de Romain Troublé, de la Fondation Tara Océan, et de Serge Zaka, agro-climatologue. Cette soirée était à l’image de Living with Rivers qui visait à la fois à informer le public, à le faire rêver et à le faire agir afin qu’il protège ce réservoir du vivant que sont les fleuves.
« Faisons le pari que les fleuves deviennent le laboratoire des transitions. »
Erik Orsenna, président d’IAGF
La signature du manifeste Pour que vivent les fleuves.
- Dans la ligne droite de la mission d’IAGF qui, depuis plus de cinq ans, souhaite apporter des solutions concrètes en vue de la protection et de la valorisation des fleuves, ses membres ont lancé lors de la soirée de clôture le manifeste « Pour que vivent les fleuves ». Ouvert à la signature de tous, il a déjà été signé lors de la soirée par des premières organisations et personnalités, dont Pierre Athanaze, Vice-Président à la Métropole de Lyon, Gautier Chapuis, Adjoint au Maire de Lyon, Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de CNR, Carolina Tornesi Mackinnon, présidente du Parlement mondial des Jeunes pour l’eau, les grands témoins et membres IAGF bien sûr. Depuis, une centaine de signataires particuliers les a rejoints.,
- Ce manifeste a l’objet d’une tribune publié par Le Monde.fr.
Le manifeste dresse le constat que les fleuves sont vulnérables et fragilisés. Il est urgent d’agir afin de protéger leur avenir – et le nôtre. Affirmant leurs convictions, les membres d’IAGF s’engagent collectivement pour que vivent les fleuves en proposant huit priorités dans leurs actions : connaître des fleuves, les intégrer à l’action globale, accepter leur géographie, les réunifier, les respecter, sauver leurs deltas, prévoir leur rareté et réapprendre à les aimer. Ces priorités vous parlent ?
Vous pouvez vous aussi signer le manifeste.
Voir le replay de l’émission live
Living with Rivers en quelques chiffres :
-
1 500 vues en direct sur les réseaux sociaux et 310 spectateurs dans le Grand auditorium (complet),
-
Plus de 14 000 personnes(abonnés TikTok, Instagram, Twitter) ont suivi les actualités sur les fleuves pendant 4 mois, avec les 3 fleuves mis à l’honneur pour l’édition 2022 : le Rhône, le Saint-Laurent et le fleuve Sénégal
-
Plus de 50 articles publiés sur le site dédié living-with-rivers.com
-
Plus de 100 signataires du Manifeste