FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. Passer des intentions aux actes l’appel des climatologues du GIEC

Actualité

Toutes les actualités

Passer des intentions aux actes : l’appel des climatologues du GIEC

Dans leur rapport rendu public le 8 octobre, les experts climat de l’ONU présentent les impacts d’un réchauffement global de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. Ce scénario est le plus probable entre 2030 et 2052 au rythme actuel des émissions de CO2 mais le scénario des 2°C* n’est pas à exclure.

Des risques différenciés sur les ressources en eau

 

Ce demi-degré d’écart entre 1,5°C et 2°C peut paraître négligeable. Il est pourtant déterminant. Maintenir le réchauffement global à 1,5°C permettrait de réduire de plusieurs centaines de millions le nombre de personnes exposées aux risques climatiques d’ici 2050 et de réduire de moitié la proportion de population exposée au stress hydrique dans le monde. Dans un scénario à 1,5°C, 350 millions d’humains seraient confrontés à des inondations, 410 millions dans celui à 2°C. Ce dernier engendrerait également une augmentation de 0,1 m supplémentaire du niveau des mers, entraînant la disparition des zones les plus vulnérables que sont les îles et les deltas, l’érosion des côtes et une salinisation accrue des terres. Manque d’eau, développement des maladies infectieuses, baisse des rendements des cultures fragilisant la sécurité alimentaire sont quelques-uns des risques induits par ces impacts du dérèglement climatique.

Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

 

Les experts du GIEC ne se sont pas contentés d’analyser les impacts. Ils définissent pour la première fois les conditions nécessaires pour arriver à limiter la hausse des températures et appellent tous les secteurs à faire de « profondes réductions d’émissions de CO2 ». L’objectif : réduire de 45 % les émissions en 2030 – alors que les émissions de CO2 de la France ont continué à augmenter en 2017 – et viser la neutralité carbone en 2050 au plus tard si l’on veut rester au scénario minimal de +1,5 C. Des efforts majeurs et rapides doivent être faits, dans les villes, les industries et les transports ; et les mots traduits en actes, selon eux. La responsabilité est grande vis-à-vis des générations futures et elle est partagée entre citoyens, décideurs politiques, industriels et financiers.

Pour en savoir plus : Le Partenariat français pour l’eau a édité une synthèse du rapport du GIEC  concernant la question de l’eau

* plafond fixé par l’Accord de Paris 21 à l’horizon 2100.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site