Actualité
Toutes les actualitésSession IAGF n°7 : le stress hydrique
Thème de la session : résilience des territoires au changement climatique : comment concilier les besoins et la disponibilité de la ressource en eau ? L’exemple du bassin Adour-Garonne
Toulouse / Bordeaux le 15/10/2018
Le bassin Adour-Garonne est le plus impacté des six bassins français par l’évolution climatique. Selon l’Étude Garonne 2050 commanditée par l’Agence de l’eau, les débits naturels d’étiage seront réduits, à l’horizon 2050, de 20 à 50% pour le bassin de la Garonne, territoire par ailleurs agricole et très attractif d’un point de vue démographique.
On estime le déficit entre ressources et usages à 200 millions de mètres cube/an. Il devrait s’aggraver avec la croissance démographique et le changement climatique pour atteindre 1 milliard de mètres cube/an en 2050.
Quelles innovations sont nécessaires pour dépasser les mesures d’urgence de restriction d’eau potable ou de soutien à l’étiage, tant au niveau des méthodes d’irrigation que des modes d’urbanisation ? Quels modes d’arbitrage et de gestion pour concilier les usages (industriels, agricoles, eau potable), préserver la biodiversité et maintenir l’équilibre entre territoires ?
Un événement labellisé Assises de l’Eau
Organisé en partenariat avec la Préfecture de région Occitanie, Bordeaux Métropole, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la CACG.