Actualité
Toutes les actualitésOn aime, on vous partage... La campagne d'Une bouteille à la mer
Quand les sportifs de l’extrême s’attaquent au défi de la pollution …
Le skieur professionnel Mathieu Navillod et le photographe Dom Daher ont fait appel à 10 athlètes de haut-niveau pour un shooting destiné à faire évoluer les mentalités en matière de tri des déchets. Résultat : une campagne marquante « Une bouteille à la mer » et une association, qui veut, par le sport et l’image, contribuer à apporter des solutions pour mieux respecter l’environnement.
Dix athlètes outdoor de haut-niveau se sont mobilisés à l’appel du skieur français Mathieu Navillod pour une séance photo menée par Dom Daher très particulière. Au cœur d’une déchetterie dans le sud de la France, ils ont pratiqué leur sport, au milieu des déchets, pour composer une série de photos saisissantes, afin d’éveiller une prise de conscience du plus grand nombre ! Présentée en diptyque, chaque mise en situation est accompagnée d’une solution déjà existante pour lutter contre le gaspillage, les pollutions plastiques et favoriser une économie circulaire, en donnant une deuxième vie aux déchets. Pour Mathieu Navillod, « on n’est pas les plus riches, ni les plus malins, mais on peut essayer de faire bouger les choses » (lire l’article dans GEO), car les sportifs savent que leurs activités ne sont pas neutres pour l’empreinte carbone, alors que leur terrain de jeu est la nature. Observateurs privilégiés de sa dégradation, ils savent aussi qu’ils peuvent inspirer les jeunes générations.
La campagne photos, au rendu esthétique mais violent, veut marquer les esprits. Rendue publique en 2020, elle a depuis donné naissance à l’association « Une bouteille à la mer » qui veut éveiller les consciences sur les menaces environnementales par l’image et le sport.
En savoir plus sur l’association