Actualité
Toutes les actualitésTRAITÉ SUR LA POLLUTION PLASTIQUE
En mai s’est tenue à Paris la seconde session de négociation pour un Traité International sur les pollutions plastiques. Certains Etats membres, notamment ceux de la Coalition de la Haute Ambition, ont été mobilisés et ont porté des points essentiels de ce Traité, notamment la réduction de la production globale de plastiques et l’interdiction des formules les plus toxiques. D’autres pays sont plus réfractaires et bloquent les négociations.
Le travail ne fait que commencer : il faut convaincre encore un grand nombre de pays pour que les prochaines sessions se déroulent de façon plus constructive, que les discussions portent sur les sujets essentiels et qu’elles aboutissent à un texte légalement contraignant et à la hauteur des enjeux.
Il reste aux Etats membres trois sessions de négociations pour s’accorder sur un texte final pour le traité d’ici à fin 2024.
Prochaine étape : la troisième session de négociations à Nairobi, du 13 au 18 novembre 2023 !
Retrouvez ici l’interview d’Erik Orsenna et de Sabine Roux de Bézieux, de la Fondation de la Mer.
La Fondation Tara Océan, qui porte, avec IAGF et la CNR, la Charte Fleuve Sans Plastique, a publié une note pour éclairer les enjeux et faire des préconisations :
https://fondationtaraocean.org/app/uploads/2023/05/traite-international-pollutions-plastiquesFR.pdf
Plus largement, voici un récent article dans lequel Tara explique le rôle de l’ONU, le statut d’Observateur et les défis à venir :
https://fondationtaraocean.org/actualite-politique/fonctionnements-traites-internationaux-onu/
Pour aller plus loin : https://fondationtaraocean.org/plastiques/pollution-plastique-economie-circulaire/