FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. Une nouvelle équipe pour IAGF !

Actualité

Toutes les actualités

Une nouvelle équipe pour IAGF !

En novembre dernier, IAGF a fêté l’arrivée de Sophie Gardette à la direction générale de l’association, remplaçant Marie-Cécile Grisard, qui a pris le poste de Responsable des Affaires publiques européennes à CNR. Cela a été l’occasion également de remercier Marie-Cécile pour les quatre années qu’elle a pleinement consacrés à développer et solidifier l’association. La mobilisation Living With Rivers qu’ont organisé Marie-Cécile sa stagiaire Camille Larminay et les partenaires d’IAGF, a été couronnée de succès (nous vous en parlions dans la newsletter de décembre).

Sophie occupait depuis plus de 7 ans le poste de directrice de l’APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable), association d’agriculteurs qui porte la promotion et du développement d’une agriculture d’avenir : l’Agriculture de Conservation des Sols. Sa mission au sein d’IAGF est une suite logique de son poste précédent : le lien entre la bonne santé des sols et celle des fleuves est en effet évident pour elle. Pour IAGF Sophie assure l’animation du réseau des membres, le développement des partenariats, la sécurisation des financements et la gestion globale de la vie associative.

La nouvelle secrétaire générale, Clémence Aubert, a été désignée à ce poste en juillet dernier pour une durée de trois ans. En tant que secrétaire générale, elle veille au bon fonctionnement matériel, administratif et juridique de l’Association ; elle est également garante de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie définie par le conseil d’administration.

Elle est par ailleurs Responsable des missions d’intérêt général à CNR.

Sophie et Clémence travaillent en binôme et se nourrissent des réflexions l’une de l’autre. L’équipe comprend aussi Célia Lefèvre, toute nouvelle stagiaire arrivée début mars, qui assure le travail de communication sur les réseaux et de sensibilisation du public, avec notamment le développement de nouveaux outils.

Ce qui ne change pas au sein d’IAGF, c’est son président, Erik Orsenna, toujours aussi investi et engagé pour porter la voix des grands fleuves. C’est ce qu’il a fait lors de l’événement portant sur le Massif du Fouta Djallon organisé en parallèle de la Conférence sur l’eau des Nations Unies, qui fait la Une de notre newsletter. Erik porte également la voix, et la candidature au prix Nobel de la paix, de l’Organisation Mondiale pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) : dans l’interview qu’il nous a consacrée, le Haut-Commissaire de l’OMVS  de l’organisation nous fait part de ses premières impressions lorsqu’il a rencontré notre président.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site