FR EN ES Recherche

Nos experts d'IAGF

La délégation IAGF reçue à l’Ambassade de France, en Chine – octobre 2019

La pluridisciplinarité au cœur de notre action 

Cette approche permet d’appréhender la complexité des interactions entre les humains et l’eau, de développer une vision globale et territoriale des enjeux, tout en favorisant une meilleure coordination entre les parties prenantes.


Aux experts reconnus des sciences de la Terre et du Vivant, des sciences humaines et sociales, sont associés des gestionnaires de bassin, des représentants des Etats mais aussi des gestionnaires d’infrastructures hydroélectriques ou portuaires et professionnels du monde agricole ou industriel. Retenus pour leur expertise et leur zone d’influence, les membres d’IAGF se répartissent en deux groupes :

  1. Le Comité des Fleuves dont le positionnement pluridisciplinaire permet d’apporter des recommandations générales et de représenter IAGF à différents niveaux,
  2. Le Comité des experts ressource  apportant des analyses techniques approfondies sur la gestion des fleuves.

Le choix de confier la présidence d’IAGF à Erik Orsenna part du constat que les fleuves restent  méconnus du grand public, souvent considérés comme des outils industriels, reposant sur des approches techniciennes ou scientifiques.

Erik Orsenna apporte depuis la création de l’association son talent d’écrivain et de conteur, mais aussi son expertise d’économiste spécialisé dans les ressources naturelles et la géopolitique.

ALVAREZ Ricardo Javier

Membre du Comité des Fleuves

Vice-président de la filiale argentine de l'Institut ibéro américain du droit maritime (IIDM) et coordinateur juridique des hidrovias d’Amérique latine.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Avocat spécialisé en droit maritime et consultant pour le compte de clients publics et privés, sur les questions d’infrastructures portuaires et de navigation, et relatives à l’environnement et au littoral.

L’IIDM
L’Institut Ibéro-américain du Droit Maritime (IIDM) est une entité fondée en 1995 visant le développement et l’uniformisation du droit maritime en Amérique du Sud. Il est composé de différentes autorités gouvernementales et portuaires, d’entreprises, de cabinets d’avocats et de spécialistes des questions de navigation issus de plus de 20 pays.

AVEZARD Cécile

Membre du Comité des Fleuves

Directrice générale de Voies Navigables de France (VNF)

Ouvrir / Fermer

Voies Navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. L’établissement public répond à trois attentes sociétales majeures : créer les conditions du développement du transport de fret ; concourir à l’aménagement du territoire et au développement touristique ; assurer la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.

AYRAULT Elisabeth

Membre fondatrice

Ouvrir / Fermer

Présidente-directrice générale et présidente du directoire de CNR de 2013 à septembre 2021, Elisabeth Ayrault est à l’origine de la création d’IAGF avec Erik Orsenna. Elle est également Vice-Présidente du Conseil d’Administration de SNCF réseau.

Elle est l’auteur du livre « Les Leçons du Rhône : Que serions-nous sans les fleuves ? » paru chez Actes Sud (2021). Convaincue que l’action politique seule ne suffit pas pour répondre aux défis climatiques et environnementaux, elle plaide pour que les entreprises prennent un rôle plus important dans la transition énergétique et la préservation de l’équilibre des écosystèmes.

BEROD Dominique

Membre du Comité des Fleuves

Chef de la Division de la surveillance du système terrestre de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM)

Ouvrir / Fermer

Expertise
Il est le responsable des activités de l’OMM liées aux systèmes de monitoring et d’information pour l’hydrologie, la cryosphère et les océans, appuyant les pays membres et les organisations concernées dans leurs développements et opérations de réseaux de mesures et de systèmes d’information, y compris par des approches innovantes. Il assure également les relations avec les instances onusiennes et autres organisations internationales, commissions de bassin et autres institutions régionales

L’Organisation Météorologique Mondiale
L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), institution spécialisée des Nations Unies qui compte actuellement 193 États et territoires membres. Elle fait autorité pour tout ce qui concerne l’état et l’évolution de l’atmosphère terrestre, son interaction avec les terres et les océans, le temps et le climat qu’elle engendre et la répartition des ressources en eau qui en résulte.

BOURDEAUX Pascal

Membre du Comité des Fleuves

Historien, Maître de Conférences de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Religions de l’Asie du Sud-Est).

Ouvrir / Fermer

Expertise
Spécialiste de l’histoire religieuse et culturelle du Viêt Nam (XIXe- XXe siècles) ; il contribue notamment à des projets d’études sur l’aménagement hydraulique du delta du Mékong et sur le développement d’une civilisation fluviale en liant documentation historique et enquêtes de terrain.

L’Ecole Pratique des Hautes Etudes
L’Ecole pratique des hautes études (EPHE) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale dont la mission est de former, par la pratique, à la recherche fondamentale et appliquée dans un vaste éventail de disciplines.

CASTEL Corinne

Membre du Comité des Fleuves

Archéologue, Directrice de recherche au CNRS, Directrice des Missions archéologiques
d’Al-Rawda (Syrie) et Bat/Al-Arid (Sultanat d'Oman) rattachée au laboratoire
« Archéorient. Environnement et sociétés de l’Orient ancien » de la Maison de l’Orient et
de la Méditerranée (Lyon)

Ouvrir / Fermer

Expertise
Spécialiste du Proche-Orient pré-classique (Age du Bronze), ses recherches concernent différents thèmes en lien avec les sociétés fluviales du Proche-Orient : Urbanisation en Syro-Mésopotamie, premières villes / Habitat et urbanisme / Architecture religieuse / Stratégies d’adaptation des hommes en zone de steppe / Nomades et sédentaires sur les marges arides du Croissant Fertile.

La MOM
La Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) a été fondée en 1975 à Lyon afin de regrouper plusieurs équipes de recherche travaillant sur les civilisations méditerranéennes, des premiers pas de l’humanité à aujourd’hui.

CLEMENT Julien

Membre expert ressource

Docteur en anthropologie

Ouvrir / Fermer

Expertise

Diplômé de l’École Normale Supérieure à Paris et titulaire d’un post-doctorat de l’Université de Californie à San Diego, l’un des grands centres de recherche mondiaux sur le Pacifique, il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques et d’un livre intitulé Cultures physiques, le rugby de Samoa publié en 2014. Il a été adjoint au directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du Quai Branly Jacques Chirac de 2012 à 2018. Depuis début 2020, il travaille au développement de l’organisation interne de Klarna, entreprise technico-financière suédoise, offrant des solutions d’affacturage en ligne.

DAGENAIS Daniel

Membre du Comité des Fleuves

Vice-Président aux Opérations de l’Administration Portuaire de Montréal.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Daniel Dagenais dispose de plus de 25 années d’expériences dans l’industrie maritime (opérateur de terminaux de vrac, de marchandises conteneurisées et non conteneurisées). Il est détenteur d’une licence de gestion spécialisée en transport et logistique de l’Université McGill et d’un certificat de perfectionnement pour cadres en exercice du HEC.

L’APM
L’Administration Portuaire de Montréal (APM) est l’agence fédérale autonome responsable de la gestion du Port de Montréal. Elle construit et entretient les installations qu’elle loue à des entreprises privées d’arrimage, et exploite sa gare maritime et son réseau ferroviaire.

DANIELL Katherine

Membre du Comité des Fleuves

Docteure et chercheuse à l’Australian National University ; membre du Comité national australien de l’ingénierie de l’eau ; spécialiste en gouvernance de l’eau et processus participatifs.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Katherine Daniell a travaillé en France, en Australie, en Bulgarie et dans le Pacifique sur les projets liés à la gouvernance de l’eau, la gestion des risques, la résilience des communautés, le développement urbain, l’adaptation au changement climatique et la coopération scientifique et technologique internationale. Elle est l’auteur de nombreuses publications et a reçu différents prix et distinctions pour son travail.

L’ANU
L’Australian National University (ANU) est une université nationale de recherche située à Canberra, spécialisée dans les défis auxquels font face l’Australie et le monde dans son ensemble.

DE MARSILY Ghislain

Membre du Comité des Fleuves

Professeur émérite à Sorbonne Universités (Paris VI-Pierre-et-Marie-Curie) et à l’Ecole des Mines de Paris, membre de l’Académies des Sciences.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Ingénieur civil de mines, Ghislain de Marsily a passé sa thèse d’Etat à Paris VI en 1978 et a enseigné la géologie appliquée aux Mines de Paris puis à l’Université Paris VI. Son domaine d’activité touche aux eaux souterraines, à la ressource globale en eau, à sa protection et sa gestion, à la gestion des déchets enfouis dans le sol, et au développement durable pour lequel l’eau est un élément fondamental, qu’affecte le changement climatique. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Ghislain de Marsily est également membre de l’Académie des Technologies, de l’Académie d’Agriculture de France et membre étranger de l’US Academy of Engineering.

L’Académie des Sciences
Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine.

GALLAND Franck

Membre du Comité des fleuves

Directeur d'Environmental Emergency & Security Services

Ouvrir / Fermer

Ancien directeur de la sûreté du groupe Suez, Franck Galland dirige depuis 2010 Environmental Emergency & Security Services, (ES)², cabinet d’ingénierie-conseil qu’il a créé pour accompagner opérateurs de l’eau et de l’énergie en matière de continuité d’activité, de gestion de crise d’exploitation et de sûreté d’infrastructures.

Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique depuis 2008, Franck Galland est l’auteur de nombreux ouvrages et publications dont notamment « Guerre et eau. L’eau enjeu stratégique des conflits modernes » (2021). Il est également conférencier régulier dans des instituts de défense et de sécurité français et étrangers.

En 2019, il crée le forum AQUA SÛRETÉ qui se veut offrir un cadre restreint de rencontres et d’échanges techniques entre experts francophones sur les questions de sûreté et de continuité d’activité des ouvrages hydrauliques.

Officier en réserve opérationnelle depuis la fin de son service national, actuellement au grade de Lieutenant-Colonel, Franck Galland est affecté en qualité d’expert Eau auprès au Centre d’Expertises Techniques de l’Infrastructure de Défense (CETID).

Pour ses engagements dans le monde professionnel et universitaire, Franck Galland a été fait Chevalier, puis Officier dans l’Ordre National du Mérite, ainsi que Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Il est également titulaire de la Croix de la Valeur Militaire, de la Croix du Combattant Volontaire, de la Croix du Combattant, de la Médaille des services militaires volontaires (échelon or), comme d’autres décorations militaires françaises et étrangères.

GUNDERMANN Bernd

Membre du Comité des Fleuves

Architecte, fondateur et directeur d’Urbia-Group – Think Beyond.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Bernd Gundermann possède plus de 30 ans d’expérience en tant qu’architecte et urbaniste. Il a notamment été architecte en chef pour le centre de commerce hanséatique d’Hambourg dans le cadre du plus grand projet de transformation portuaire d’Europe (la Cité Portuaire d’Hambourg). Il est l’auteur de nombreux travaux sur l’aménagement spécifique du littoral au regard des effets du changement climatique. Sa philosophie repose sur l’alignement des interventions urbaines avec l’environnement naturel et s’oriente vers des champs d’exploration innovants comme les croisements entre bio-mimétisme et spiritualité autochtone. Il a reçu le « Global Award for Sustainable Architecture » en 2014, sous le haut patronage de l’UNESCO.

Urbia Group – Think Beyond
Intégrant des disciplines scientifiques variées, ainsi que des designers, des économistes, des philosophes, des représentants politiques ainsi que de la société civile, Urbia Group est une société de conseil en stratégie, en aménagement urbain, et en design et réalisation de projets publics et privés.

HEIN Carola

Membre du Comité des fleuves

Professeure d'histoire de l'architecture et de l'urbanisme à l'université de technologie de Delft, à l'université de Leiden et à l'université Erasmus, directrice du Leiden-Delft-Erasmus PortCityFutures Centre

Ouvrir / Fermer

Professeure d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme à l’université de technologie de Delft, professeure à l’université de Leiden et à l’université Erasmus, et directrice du Leiden-Delft-Erasmus PortCityFutures Centre.

Carola Hein est titulaire de la chaire UNESCO sur l’eau, les ports et les villes historiques et dirige le LDE PortCityFutures Centre. Elle a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et de la planification, liant l’analyse historique au développement contemporain.

Parmi les ouvrages qu’elle a récemment (co-)édités, on peut citer : Port City Atlas (2023) Port City Atlas (2023), Oil Spaces (2021), Urbanisation of the Sea (2020), Adaptive Strategies for Water Heritage (2020), The Routledge Planning History Handbook (2018).

JALBERT Jean

Membre du Comité des Fleuves

Directeur Général de la Tour du Valat

Ouvrir / Fermer

Après différentes expériences professionnelles dans le domaine de l’environnement, l’agriculture, la gestion d’entreprise et la formation professionnelle, Jean Jalbert a rejoint la Tour du Valat en 1994 en tant que chef de projet. En 1998, il est nommé Directeur de la Conservation, puis Directeur Général en 2004.

Au fil des années il s’est intéressé à différents sujets tels que l’ingénierie de formation, le développement et la gestion de projets locaux, nationaux et internationaux, le développement de partenariats et de réseaux, la planification stratégique, la gestion d’équipe et le développement des entreprises.

Il est membre du comité de pilotage de l’Initiative MedWet, et Administrateur de plusieurs organisations de Conservation de la Nature telle que Eurosite, Wetlands International European Association, la Société Protectrice de Prespa (SPP – Grèce), le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, le Comité français de l’IUCN ou l’association Ramsar France.

KHAN Runa

Membre du Comité des Fleuves

Fondatrice de l'ONG Friendship

Ouvrir / Fermer

Expertise

Runa Khan est la fondatrice de l’ONG Friendship, une organisation internationale à vocation sociale créée en 2002, et de Friendship International, qui opère à partir de cinq pays européens.

Runa Khan a reçu le Green Award (2016), le Social Entrepreneur Award de l’IsDB (2008), le Rolex Award for Entrepreneurship (2006), la bourse Ashoka et le Schwab Foundation Social Entrepreneur award.
Elle est également membre du conseil d’administration de Global Dignity, membre du conseil consultatif du British Asian Trust Bangladesh, présidente honoraire du One Sustainable Health Forum Approach et administratrice honoraire du Duke of Edinburgh Award Bangladesh.

Friendship travaille pour les communautés les plus vulnérables et les plus reculées du Bangladesh afin de sauver des vies, de réduire la pauvreté, de s’adapter au climat et de renforcer l’autonomie, en apportant des services directs à 7,5 millions de personnes par an.

KAZANJI Mirdad

Membre du Comité des Fleuves

Directeur du Centre Pasteur du Cameroun.

Ouvrir / Fermer

Expertise

Docteur en virologie et Directeur de Recherche à l’Institut Pasteur, Mirdad Kazanji a dirigé l’Institut Pasteur de Bangui, en République Centrafricaine, pendant 5 ans. Il a ensuite pris la tête de l’Institut Pasteur de la Guyane en 2014, qu’il a dirigé jusqu’en septembre 2021. Il vient d’être nommé à la direction générale du Centre Pasteur du Cameroun. Il est auteur de plus d’une centaine de publications parues dans des journaux scientifiques et médicaux sur l’histoire naturelle des virus, leurs origines et leurs transmissions ainsi que sur des problèmes de santé publique liés à la surveillance et l’émergence des épidémies virales.

Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a été inauguré en 1959. En tant qu’institution administrative publique du Ministère de la Santé publique du Cameroun doté d’une autonomie financière, le CPC est membre du Réseau international des Instituts Pasteur (PIIN). Il contribue à la lutte contre la maladie et la promotion de la santé à travers la prise en charge des patients camerounais et la prévention du risque sanitaire international par la surveillance des maladies endémiques et épidémiques, la recherche scientifique et la formation des personnels de santé.

KITTIKHOUN Anoulak

Membres du Comité des fleuves

Directeur général, Secrétariat de la Mekong River Commission (MRC).

Ouvrir / Fermer

Expertise

Anoulak Kittikhoun a été chercheur au Ralph Bunch Institute for International Studies et a enseigné les relations internationales au Brooklyn College of New-York. Il a également travaillé pour la représentation Laotienne et le Secrétariat des Nations Unies à New-York. Depuis 5 ans, il a rejoint la Mekong River Commission au sein de laquelle il a piloté la politique stratégique, la coopération internationale, les partenariats, la communication et le suivi et l’évaluation.

Lors du Conseil des Ministres de la Mekong River Commission en date du 25 novembre 2021, Dr Anoulak Kittikhoun a été nommé Directeur général du Secrétariat Général pour 2022-2024.

Sa formation et son expérience en font un expert reconnu en matière de gouvernance et de diplomatie de l’eau.

MRC

En 1995, la Mekong River Commission, succède à la Commission du Mékong dédiée à l’exploitation du potentiel hydroélectrique de la sous-région du Grand Mékong, fondée en 1957 par la Thailande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam sous l’égide de l’ONU. Son rôle : assurer une gestion intégrée et concertée de la ressource en eau et des ressources connexes du bassin, pour le bien-être des populations. La Chine et la Birmanie rejoignent la commission en 1996, en qualité d’observateurs.

 

KOMARA Kabiné

Conseiller auprès du Président

Consultant international, membre de l’International Action Council

Ouvrir / Fermer

Expertise : Kabiné Komara a exercé diverses fonctions gouvernementales ou auprès de la Banque Africaine de Développement sur les questions de coopération économique et de financement international. En décembre 2008, M. Komara est nommé Premier Ministre de son pays, la Guinée. En mars 2010, il devient Consultant International en Stratégie et Investissements auprès de multinationales, d’Institutions Internationales et de Gouvernements. Il a été élu Haut-Commissaire de l’OMVS le 25 mars 2013, poste qu’il occupa jusqu’en 2017.

L’International Action Council est une organisation indépendante internationale créée en 1983 et qui réunit d’anciens chefs d’État ou de gouvernement pour favoriser la coopération dans les domaines de la paix et de la sécurité, du renouveau économique mondial et de l’éthique.

MAKRAKIS Sergio

Membre expert ressource

Directeur de la Recherche, professeur agrégé à l'Université d’État de Western Paraná - Unioeste (Brésil) ; spécialiste de l'évaluation des impacts des passes migratoires sur les populations de poissons.

Ouvrir / Fermer

Expertise
En partenariat avec des centrales hydroélectriques (Companhia Energética de São Paulo (CESP) et Neoenergia), Sergio Makrakis évalue l’impact de l’énergie hydraulique sur les poissons. Il a notamment été en charge de l’évaluation de la plus longue passe à poissons en aval des chutes Iguaçu, et a eu en charge l’analyse des études de faisabilité hydroélectriques sur le fleuve Mékong au regard de la migration piscicole. Il développe des partenariats avec des universités (département de l’énergie hydraulique et hydrologique de l’Université de Valladolid) et participe au projet LIFE Segura Riverlink sponsorisé par l’Union européenne.

Western Paraná – Unioeste
L’Université d’État de l’Ouest Paraná est une université publique brésilienne créée en 1988. Son siège se trouve dans la ville de Cascavel.

MIRIBEL Benoit

Membre du Comité des Fleuves

Président Fondation Une santé Durable pour Tous, Conseiller au CESE, Président Bioport

Ouvrir / Fermer

Benoit Miribel préside la Fondation Une Santé Durable pour Tous, lancée en juin 2020 à Lyon et aujourd’hui placée sous l’égide de l’Institut Pasteur (Paris).
Il est membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) depuis mai 2021.
Il a présidé le Centre français des Fonds et Fondations (CFF) (2015-2022) dont il est aujourd’hui Président d’Honneur.
Il a été auparavant, Directeur Général de la Fondation Mérieux (2007-2017) puis Directeur Santé Publique de l’Institut Mérieux (2018-2020).
Depuis juin 2013, il est Président d’Honneur d’Action contre la Faim (ACF), association qu’il a présidée (2010/2013) et dirigée (2003/2006) après avoir été responsable géographique pour l’Asie du Sud-Est/Afrique Australe et Balkans, puis directeur de la communication et du développement.
Il a été Directeur Général de l’Institut Bioforce (1997/2002) et a débuté son activité professionnelle au département Développement de l’Aéroport de Lyon (1988/1992).
Il préside la Plateforme Logistique Humanitaire et Solidaire « BIOPORT », dont il est à l’origine (1992) ainsi que l’association EARTHWAKE, cofondée avec l’acteur Samuel le Bihan pour le recyclage du plastique.
Membre du think-tank Santé Mondiale 2030, du think-tank Re-Sources (eau-assainissement), de l’Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), de l’ONG Friendship (Bangladesh) et cofondateur de la revue bilingue Alternatives Humanitaires lancée en 2016.
Ancien membre du conseil d’administration de European Foundation Center (EFC devenu Philea) et de VOICE (réseau européen des ONG humanitaires professionnelles).
Il a présidé le Comité d’Evaluation du Fonds d’Urgence Humanitaire français (2019/2021). Il a été membre du Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI) jusqu’en 2007, de la Commission du Livre Blanc du ministère des Affaires Etrangères (2008) et de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (1998-2001 puis 2011-2013).

MULHAUSER Gilles

Membre du Comité des Fleuves

Directeur général de l'eau à l'Etat de Genève, Suisse

Ouvrir / Fermer

Expertise

Biologiste-écologue, exerçant professionnellement depuis 1987 dans les études d’impact, la gestion des écosystèmes humides et les prestations environnementales en agriculture, il est devenu responsable au 1er janvier 2000 de l’administration publique genevoise en charge de la nature et du paysage. Il gère aujourd’hui une centaine de collaborateurs chargés de la mise en œuvre de la politique publique de l’eau, et préside à ce titre le comité opérationnel de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) jusqu’en 2019.

DGEau

La Direction générale de l’eau (DGEau) est l’autorité publique chargée de la haute surveillance et de la gestion des ressources en eau sur le territoire du canton de Genève (compétence étatique au profit de la Confédération helvétique). Outre la planification de l’assainissement avec les communes et la gestion du Rhône avec les Services industriels genevois, la surveillance et l’action sur les divers cycles et ressources liés à l’eau s’effectue le plus souvent dans une dimension transfrontalière (Ain, Haute-Savoie et canton de Vaud). La protection des biens et des personnes contre les crues, la gestion des étiages, la renaturation des cours d’eau, la lutte contre les micropolluants, les corridors biologiques et les fonctions d’accueil de la population sur les rives sont les enjeux actuels d’une agglomération en pleine croissance.

NDIAYE Tamsir

Membre du Comité des Fleuves

Trésorier d'IAGF, ex-Directeur Général de la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM)- Mali.

Ouvrir / Fermer

Expertise : De nationalité sénégalaise, Tamsir Ndiaye est ingénieur de conception, Option Mines et Géologie. Il a été Directeur Général de la Société de Gestion et d’Exploitation de Diama (SOGED) et Directeur de l’Environnement et du Développement Durable de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) avant d’être Directeur Général de la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM) jusqu’en 2021.

Il a eu la charge de coordonner de nombreux projets relatifs à la gestion des usages des eaux et aux impacts des aménagements hydroélectriques réalisés dans le bassin du fleuve Sénégal puis Il a également été pendant plus de 10 ans le Coordonnateur du Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB) ; ainsi que membre du Bureau de liaison Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB).

La SOGEM

La Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM) a pour mission la réalisation du Projet Énergie Manantali, dont l’exploitation est assurée par un Opérateur indépendant. Elle a été également en charge de la réalisation des ouvrages de Félou qu’elle exploite désormais. Elle a été, par ailleurs, chargée de la réalisation de nombreuses infrastructures dans le secteur de l’énergie comme les projets d’électrification rurale.

Regard sur IAGF : interview de Tamsir Ndiaye

NYIRAKAMANA Jacqueline

Membre du Comité des Fleuves

Spécialiste de la coopération pour la gestion des eaux transfrontalières et présidente du Comité technique consultatif du Nil (TAC-NIL) pour le ministère de l’environnement rwandais.

Ouvrir / Fermer

Expertise

Jacqueline Nyirakamana dispose de plus de dix ans d’expérience dans la gestion et la coopération autour des ressources en eaux transfrontalières. Elle a notamment travaillé au ministère des ressources naturelles puis comme représentante du Rwanda au lac Kivu ad Ruzizi/ Bassin de la rivière de Rusizi. Elle est aujourd’hui spécialiste de la coopération transfrontalière au ministère de l’environnement rwandais.

ORSENNA Erik

Président d'IAGF

Économiste, écrivain, membre de l’Académie Française, et spécialiste du développement durable, de l’environnement, de l’agriculture et des économies émergentes.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Économiste de formation, Erik Orsenna a été conseiller culturel auprès du Président de la République, François Mitterrand. Il est l’auteur de nombreux romans (notamment L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988) et d’ouvrages de référence sur la mondialisation (L’Avenir de l’eau, Voyage aux pays du Coton, Sur la route du papier, Géopolitique du Moustique). Face aux bouleversements économiques, sociaux, environnementaux et géopolitiques, Erik Orsenna guette et nous transmet les visages du monde nouveau qui émerge. Il est également Ambassadeur du réseau international des Instituts Pasteur.

L’Académie Française
Institution créée en 1635, l’Académie Française est chargée de définir la langue française par l’élaboration de son dictionnaire qui fixe l’usage du français.

RIBAVORA Irina

Membre expert ressource

Professeur à l'UACEG (Université d'Architecture, d'Ingénierie Civile et de Géodésie, Sofia, Bulgarie), experte de la gestion intégrée des ressources en eau et de l'économie circulaire dans le domaine de l'eau.

Ouvrir / Fermer

Expertise
L’expérience d’Irina recouvre les domaines de la modélisation de la qualité de l’eau, des biotechnologies pour les traitements des eaux usées, des économies d’eau, de la récupération du phosphore, de l’éco-efficience en lien avec le changement climatique, et de la participation publique. Chercheure et responsable d’un grand nombre de projets internationaux financés par l’Union Européenne, Irina a publié plus de 80 papiers de recherches. Elle est un expert externe de la Commission Européenne et des ministères nationaux pour l’évaluation de projet. Elle est également consultante pour PM, Rambol, Grontmij, SHER et la Banque Mondiale dans le cadre du développement et de la mise en oeuvre de projets liés à l’eau.

The UACEG
L’Université d’Architecture, d’Ingénierie Civile et de Géodésie est une université nationale de recherche et une institution d’éducation de haut niveau située à Sofia, en Bulgarie.

Regard sur IAGF : interview d’Irina Ribarova

Dr SECK Papa Abdoulaye

Membre du Comité des Fleuves

Ambassadeur du Sénégal à la FAO et en Italie, Ancien Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural, République du Sénégal

Ouvrir / Fermer

Expertise :

Dr Papa Abdoulaye Seck est spécialiste en Politiques et Stratégies Agricoles. Il est membre titulaire de l’Académie des Sciences du Sénégal, de l’Académie africaine des Sciences et de l’Académie Mondiale des Sciences, section sciences agricoles.

Avant d’être nommé en septembre 2019 Ambassadeur de la République du Sénégal à la FAO et en Italie, il était Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural du Sénégal depuis 2013. Précédemment, Dr Seck a été Directeur Général d’AfricaRice, l’un des 15 Centres Internationaux de Recherche Agricole du Monde (CGIAR). Il a reçu de nombreuses distinctions (prix des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole de France…) et est l’auteur ou co-auteur de plus de 100 publications.

SEMEGA Hamed Diane

Membre du Comité des fleuves

Ancien Haut Commissaire de l'OMVS, Président de l'Association pour les fleuves de l'Ouest Africain (AFOA)

Ouvrir / Fermer

Hamed Diane Semega est devenu haut-commissaire le 19 juin 2017. Titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques de l’Université de Bamako, il a commencé sa carrière dans le secteur minier où il est devenu directeur administratif puis consultant pour plusieurs sociétés internationales, avant d’entrer dans le gouvernement malien comme ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau (2002-2007) puis de l’Équipement et des Transports. Il est retourné dans le secteur privé en 2013 avant de prendre ses fonctions de Haut-commissaire de l’OMVS le 19 juin 2017. De nationalité malienne, Hamed Diane Semega est né à Dakar, bien que son ascendance comporte des branches en Guinée et en Mauritanie.

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a été fondée en 1972 en tant qu’organe de gestion conjoint représentant les pays partageant le bassin du Sénégal : Mali, Mauritanie, Guinée et Sénégal. Elle est aujourd’hui devenue un exemple de gestion internationale intégrée des ressources fluviales. Son siège se trouve à Dakar.

SESE Alfredo

Membre expert ressource

Secrétaire technique des Transports et de l'Infrastructure à la Bourse de Commerce de Rosario (BCR).

Ouvrir / Fermer

Expertise
Économiste, Alfredo Sese travaille sur la problématique des transports depuis plus de 25 ans. Il a participé à l’évaluation économique en vue de l’exploitation du fleuve Carcarañá comme voie fluviale, et a publié de nombreux articles sur le transport, ainsi que d’autres problématiques économiques, dans plusieurs revues nationales spécialisées.

La BCR
La Bolsa de Comercio de Rosario (BCR) est une entité publique créée en 1884 dans la ville de Rosario (Province de Santa Fe en Argentine), située sur le Rio Paraná. Chargée notamment de déterminer le prix de vente des céréales sur les marchés boursiers, elle est aujourd’hui l’un des principaux acteurs à l’œuvre dans le renforcement de la compétitivité du marché local et dans l’insertion de la ville dans les marchés internationaux.

SPALDING HELLMERS James

Membre du Comité des Fleuves

Directeur général d'ATOME Energy, Ancien Directeur Général Paraguayen d'Itaipu Binacional

Ouvrir / Fermer

Expertise

James Spalding Hellmers a occupé de nombreux postes à haute responsabilité au sein du Gouvernement Paraguayen. Il a notamment été Ministre des Finances (2002) ou encore Ambassadeur de la République du Paraguay aux Etats-Unis (2009). Il a été Directeur général paraguayen d’Itaipu Binacional, structure gérée conjointement entre le Paraguay et le Brésil, en charge de la gestion et de l’exploitation de la centrale hydroélectrique du même nom, de 2013 à 2018. Il est aujourd’hui le directeur général d’ATOME Energy, entreprise cotée à la Bourse de Londres et dédiée au développement à grande échelle de l’hydrogène vert.

Il intervient régulièrement au Paraguay et à l’international sur divers sujets liés à l’hydroélectricité, la globalisation économique et la régionalisation ou encore les relations internationales.

Itaipu Binacional
Structure binationale gérée conjointement entre le Paraguay et le Brésil, Itaipu Binacional est en charge de la gestion et de l’exploitation de la centrale hydroélectrique du même nom.

Regard sur IAGF : interview de James Spalding

SUN Yangbo

Membre du Comité des Fleuves

Directeur de la Coopération Internationale de la Commission de Conservation du Fleuve Jaune, Ministère des Ressources en Eau, Chine.

Ouvrir / Fermer

Expertise : Dr. Sun est un ingénieur de génie civil expérimenté qui travaille pour la Commission Internationale de la Commission de Conservation du Fleuve Jaune depuis 25 ans. Il est spécialisé en hydrologie, planification de la ressource en eau, analyse des impacts environnementaux, gestion de bassin et présente une grande expérience de la réalisation d’ouvrages hydrauliques.
Ces dernières années, Dr. Sun a conduit le programme de coopération international dans le bassin du Fleuve Jaune, en intégrant les dimensions de gestion intégrée de la ressource en eau, l’adaptation au changement climatique et la protection de la biodiversité. Il est aussi le Secrétaire général de l’International Yellow River Forum et co-dirige le Yellow River Water partnership.

La Commission de Conservation du Fleuve Jaune est une agence gouvernementale du Ministère des Ressources en eau de la République populaire de Chine. Elle a en charge la gestion de l’eau dans le bassin du Fleuve Jaune et des bassins des affluents, tels que les provinces de Xinjiang, Qinghai, Gansu et de la Mongolie intérieure.

VERCAMBRE Marie-Laure

Membre expert ressource

Directrice générale du Partenariat Français pour l'Eau

Ouvrir / Fermer

Expertise

Diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et de la School of International and Public Affairs de Columbia University, Marie-Laure Vercambre a dirigé le programme de Green Cross International (organisation non gouvernementale qui opère globalement pour relever l’ensemble des défis de la sécurité, l’éradication de la pauvreté et la dégradation environnementale) sur l’eau douce de 2010 à fin 2018. Elle a ensuite rejoint le Partenariat Français pour l’Eau en tant que Directrice Générale. Elle dispose d’une expertise en problématiques de développement, en gouvernance et gestion des bassins transfrontaliers, et en droits de l’homme.

Partenariat Français pour l’eau

Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), est la plateforme de référence des acteurs français de l’eau publics et privés, actifs à l’international. Elle porte depuis plus de 10 ans un plaidoyer au niveau international pour que l’eau constitue une priorité dans les politiques du développement durable et favorise les échanges entre les savoirs-faire français et ceux des autres pays. Il vise aussi à faire connaitre et à promouvoir au plan international l’approche et l’expertise française en matière de gestion de l’eau.

Le PFE rassemble aujourd’hui environ 200 membres.

Regard sur IAGF : interview de Marie-Laure Vercambre

VETAH Mohamed Abdel

Membre du Comité des Fleuves

Haut-Commissaire de l'Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS)

Ouvrir / Fermer

Expertise

Mohamed Abdel Vetah, est mauritanien, ancien ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie de la République islamique de Mauritanie et docteur en informatique.

L’OMVS

L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a été créée en 1972 afin de gérer conjointement le bassin du fleuve Sénégal entre ses pays riverains : le Mali, la Mauritanie, la Guinée et le Sénégal. Elle fait aujourd’hui figure de cas d’école dans la mise en oeuvre d’une gestion intégrée et internationale de la ressource. Son siège se trouve à Dakar.

VIAL Anne-Claire

Membre du Comité des Fleuves

Présidente de l’Institut du Végétal – ARVALIS

Ouvrir / Fermer

Expertise : Diplômée de pharmacie, elle est agricultrice dans la Drôme, département dont elle préside la Chambre d’Agriculture. Depuis janvier 2018, elle assure la présidence d’Arvalis-Institut technique du Végétal. Elle siège par ailleurs au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et préside le think tank Sol et Civilisations. Membre du bureau d’Irrigants de France, elle est engagée depuis près de 20 ans dans la gestion collective de l’eau.

ARVALIS – Institut du Végétal est un organisme de recherche appliquée agricole dédié aux grandes cultures. Créé par les agriculteurs et les filières qui le financent, il contribue à développer la production de grain et de matières premières alimentaires et non alimentaires de qualité pour les marchés nationaux et internationaux et permettre l’émergence de systèmes de production conciliant, sur l’ensemble du territoire, compétitivité économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site