Ancien directeur de la sûreté du groupe Suez, Franck Galland dirige depuis 2010 Environmental Emergency & Security Services, (ES)², cabinet d’ingénierie-conseil qu’il a créé pour accompagner opérateurs de l’eau et de l’énergie en matière de continuité d’activité, de gestion de crise d’exploitation et de sûreté d’infrastructures.
Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique depuis 2008, Franck Galland est l’auteur de nombreux ouvrages et publications dont notamment « Guerre et eau. L’eau enjeu stratégique des conflits modernes » (2021). Il est également conférencier régulier dans des instituts de défense et de sécurité français et étrangers.
En 2019, il crée le forum AQUA SÛRETÉ qui se veut offrir un cadre restreint de rencontres et d’échanges techniques entre experts francophones sur les questions de sûreté et de continuité d’activité des ouvrages hydrauliques.
Officier en réserve opérationnelle depuis la fin de son service national, actuellement au grade de Lieutenant-Colonel, Franck Galland est affecté en qualité d’expert Eau auprès au Centre d’Expertises Techniques de l’Infrastructure de Défense (CETID).
Pour ses engagements dans le monde professionnel et universitaire, Franck Galland a été fait Chevalier, puis Officier dans l’Ordre National du Mérite, ainsi que Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Il est également titulaire de la Croix de la Valeur Militaire, de la Croix du Combattant Volontaire, de la Croix du Combattant, de la Médaille des services militaires volontaires (échelon or), comme d’autres décorations militaires françaises et étrangères.