Evénements passés
Tous les événementsWorld Impact Summit
2 jours de rencontres et d’échanges autour de solutions concrètes pour répondre à l’urgence climatique, 5 000 professionnels présents, des tables rondes, des talks, des lives, des ateliers et un Village des Solutions.
Cette année, l’enjeu principal est la préservation de l’eau et des océans, en soutien des objectifs du développement durable 6 “Eau propre et assainissement” et 14 “Vie aquatique”.
Après une édition 2020 dédiée à la biodiversité, cette année le World Impact Summit aura pour “Grande Cause” : l’eau.
Les organisateurs sont partis du constat que la préservation de la ressource en eau est un enjeu réellement universel, comme l’a montré l’actualité récente : inondations, sécheresse, pollution, pénurie, surexploitation. Considérant également que cet enjeu est insuffisamment mentionné dans les dynamiques de transition, l’eau est mise à l’honneur cette année afin d’ancrer son importance centrale dans les mutations en cours. Ainsi, le souhait, dans l’esprit de ce sommet international des solutions, est de trouver des solutions concrètes pour préserver nos ressources en eau. Cet aspect de l’évènement est par ailleurs réalisé avec l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Les sous-thèmes abordés seront des sujets bien connus d’IAGF: modes de gouvernance et de gestion des bassins versants, assainissement et qualité de l’eau, réutilisation des eaux usées, solutions fondées sur la nature (voir la conférence avec Erik Orsenna, président d’IAGF sur ce sujet lors du Congrès Mondial de la Nature à Marseille en septembre 2021), sensibilisation des acteurs économiques à la gestion de l’eau, restauration des systèmes aquatiques, transition dans les usages de l’eau.
IAGF interviendra lors de ce sommet sur les questions de la relation entre fleuve et biodiversité lors d’une table ronde sur les Solutions Fondées sur la Nature grâce aux leçons apprises du Fleuve Jaune lors de la 9e session internationale d’IAGF en Chine en 2019 et à notre expérience sur le Rhône.
Cette table-ronde aura lieu le 3 décembre à 14h30 dans l’Agora Eau.
Quatre thématiques seront mises à l’honneur lors de ce sommet en plus de l’eau douce qui en est la “grande cause”:
- Objectif Zéro Carbone
- Economie Circulaire
- Relance par les territoires
- Nature & Biodiversité
Ces thématiques seront abordées avec une réflexion particulière sur la ressource en eau, et plus particulièrement sur l’eau douce, “plus petit dénominateur commun de toute forme de vie terrestre”, selon les mots du fondateur de l’évènement, Nicolas Pereira. Un des objectifs majeurs du World Impact Summit étant de “déconstruire les murs entre les acteurs et entre les écosystèmes”, et particulièrement dans le secteur de l’eau.
Au-delà des conférences, l’évènement contient aussi un Village d’exposition des solutions ainsi qu’un “concours des solutions” pour récompenser et promouvoir les meilleures solutions issues des territoires qui contribuent à la transition écologique, énergétique et sociale. Trois prix seront décernés: un prix “Start Impact” pour les starts-ups, un prix “Impact Up” pour les PME/ETI, et un prix “spécial eau” pour la meilleure solution pour la protection de la ressource en eau selon les ODD 6 et 14.