FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Gardiens du Haut-Maroni

Gardiens du Haut-Maroni

Toutes les solutions

Le projet « Gardiens du Haut-Maroni » est une initiative portée par le bureau WWF en Guyane, coconstruite avec les autorités coutumières des villages du Haut-Maroni. Ce projet vise à établir un observatoire participatif de l’état de l’environnement fluvial dans ce territoire isolé et sous forte pression de l’orpaillage illégal.

Ce projet permettra de former des habitants à l’usage d’outils de suivi et de collecte de données clés de l’état écologique des écosystèmes aquatiques et de la ripisylve. Concrètement, un réseau de personnes relais, les « gardiens » recrutés au sein de la communauté autochtone, collecteront régulièrement des données de terrain (détection par satellite ou drone de la déforestation, mesures de la qualité de l’eau, suivi par piégeage photo de la grande faune…).

Ces données clés, complémentaires de suivi plus ponctuels réalisés par d’autres institutions (Parc Amazonien de Guyane, Office de l’eau, OFB…), viendront renforcer la connaissance écologique de ce territoire. En complément, et à la demande des habitants, une étude de faisabilité d’une pisciculture communautaire sera réalisée. Les autorités coutumières souhaitent en effet limiter leur dépendance aux poissons sauvages dans leur alimentation (du fait d’une contamination mercurielle très forte) et permettre une meilleure planification des ressources protéiques disponibles.

Lauréat LWR 2024 ☆

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site