FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Le fleuve à voix haute

Le fleuve à voix haute

Toutes les solutions

Le fleuve à voix haute met à l’honneur la poétique des fleuves et tisse une correspondance entre le Rhône et les Grands Fleuves du monde.

Plusieurs formes scéniques seront créées par la compagnie Troisième Rêve Théâtre, entre 2024 et 2027 : spectacles, création participative, lectures musicales, ateliers…

Destinées à parcourir le linéaire du Rhône, elles ont vocation à partir à la rencontre d’autres fleuves, et particulièrement de leurs deltas et estuaires, afin de partager avec le public les récits et l’imaginaire des fleuves.

« Les poètes sont les ambassadeurs du monde muet » nous dit Francis Ponge. Ainsi la poésie nous semble-t’elle à même de porter haut la voix des fleuves. Et d’ailleurs, sont-ils si muets, ces géants d’eau douce ? Ou bien n’est-ce pas notre propre capacité à les entendre qui fait défaut ? Le premier enseignement que nous donne le fleuve est que le temps n’existe pas, que tout est cycle, renouvellement et présence immédiate. Dans cette vision holistique que permet la poésie, l’embouchure trouve son lien avec la source, les fleuves réels rejoignent les grands fleuves mythiques. Le fleuve extérieur devient la métaphore de notre propre fleuve intérieur. Le lien métaphysique est avéré. L’homme voit le Fleuve qui voit l’Homme… (Michel Tallaron, metteur en scène)

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site