Prayer to Rain - long métrage documentaire, Kirghizistan/France
Toutes les initiativesPrayer to Rain, un documentaire réalisé par la cinéaste franco-kirghize Janyl Jusupjan, nous entraîne dans un grand voyage cinématographique le long des rivières d’Asie centrale et de la mer d’Aral en voie de disparition.
Janyl et son collègue Christian Lelong documentent la vie des habitants du fleuve Amudarya, qui se jetait autrefois dans la mer d’Aral. Leur voyage de 3 000 kilomètres commence dans les montagnes du Pamir oriental.
Tout au long du film, les conversations entre les deux réalisateurs mettent en lumière leurs expériences avec l’eau, les rivières et les lacs en Asie centrale ainsi qu’en France et en Afrique. Le documentaire explore les défis auxquels sont confrontées les communautés en Asie centrale, et indirectement en Afrique et en France, en mettant en lumière les questions socio-environnementales qui façonnent leur vie.Au fur et à mesure que le film se déroule, les spectateurs découvrent des luttes profondément personnelles qui ont une résonance universelle.