Tisser les fils de l’avenir à partir des vagues des rivières : l’initiative de Friendship
Toutes les initiativesLe paysage fluvial dynamique du Bangladesh, défini par plus de 300 rivières nommées au niveau national, a un impact significatif sur son écologie et ses communautés, en particulier celles des chars (îles fluviales) dans la partie nord du Bangladesh. Ces régions sont constamment menacées par l’érosion des rivières, les inondations et les catastrophes induites par le changement climatique. L’initiative de Friendship relève ces défis grâce à un modèle de développement holistique, qui est un système très mobile particulièrement destiné aux sites fluviaux.
Le modèle intègre des initiatives en matière de santé, d’éducation, d’adaptation au climat, d’autonomisation économique et de droits par le biais d’hôpitaux flottants et mobiles, d’écoles préfabriquées, de socles surélevés, de plantations de mangroves, d’agriculture durable, de villages solaires et de financement climatique. Ainsi, les interventions intégrées de Friendship créent un effet synergique, renforçant l’autonomisation et la stabilité de la vie de plus de 7,5 millions de personnes.
En répondant aux besoins interconnectés des populations fluviales vulnérables, Friendship permet aux communautés de prospérer malgré les adversités environnementales, offrant un modèle de développement holistique applicable aux régions touchées de la même manière dans le monde.